28-micro_solo3net
////////////////////////////////////////////////////////////////// Infernale Machine Socapex Isophase

Le microphone SOCAPEX Isophase par Mad.ax

Caractéristiques
Marque : Socapex*
Modèle : Isophase
Année : 1962
Pays : France
Type : microphone à ruban
Poids : 300 grammes
Dimensions du microphone : 9,6 cm Hauteur / 5,6 cm Largeur / 1,6 cm Epaisseur
Dimensions ruban : 70 X 50 mm
Type ruban : mylar 6 microns d'épaisseur avec ruban imprimé (voir figure 4)
Impédance du ruban : environ 20 Ohms. Plus transformateur élévateur
Bande passante : 30~16000 Hertz +/-1 dB
Sensibilité : 0,25 mV/µB

Ce microphone est très particulier de par sa technologie. Alors que la plupart des micros à ruban utilisent un ruban d'aluminium, le Socapex Isophase fait appel a une véritable membrane de mylar sur laquelle est imprimé le ruban en forme de méandres, le but étant d'augmenter la longueur du ruban pour accroître tant son impédance que sa sensibilité. Cette membrane de mylar était gaufrée a chaud pour obtenir le bon compromis entre souplesse et rigidité.

Cette membrane est placée entre deux séries d'aimants, ce qui fait qu'elle baigne dans un champ magnétique très intense sans jamais pouvoir toucher les aimants contrairement a ce qui peut se passer dans un micro plus conventionel. (voir figure 80)

C'est en fait l'application en tant que microphone du haut parleur à ruban du professeur Gamzon présenté en 1959. Ce transducteur était lui même issu des travaux de Mac Lachlan (Haut parleur Blatthaller 1930) et de Kelly (Blatthaller miniature 1959).

Ces choix techniques s'avèrent très intéressants à l'écoute. Le micro est en effet capable d'encaisser des pressions acoustiques très élevées (pour un ruban) et son spectre est extrêmement étendu. Le remplacement du transformateur de sortie par un modèle de qualité supérieure permet de gagner encore en définition !

Pourquoi ce micro n'a t'il pas été plus diffusé, ni développé ? Peut être parce que Socapex n'était pas un vrai fabriquant de micro ? Ou que leur produit ne faisait pas assez « pro » (transfo de sortie « cheap », cablage asymétrique) ? parce qu'en 1962 la mode était aux statiques ? L'enquête ne fait que commencer...

*
La Société Amphenol Socapex, toujours en activité, fut créé en 1932. Elle est un des plus grands fabriquant au monde de connecteurs nécessitant un très haut niveau de solidité et d'exigence. L'isophase serait l'unique microphone fabriqué par la marque. Socapex a également commercialisé des écouteurs orientés Hi-Fi : Casque "L".

++
A venir des photos internes du micro++

Bibliographie :

- Les haut-parleurs (Jean Hiraga. Editions Fréquence)
- La revue du son n°110 / Juin 1962 (Editions Chiron)

More at Erik's classic microphones : http://users.pandora.be/oldmicrophones/

isophasehiraga
socapexisophasenet
isophasefigure3
+++++++++Figure 4